Biographie de Claude DESCOMBES (1848-1931) :

l'itinéraire d'un boulanger bourguignon installé dans l'Essonne (sosa n°60)

 

(Version du 27 août 2004)

!!! En Cours d'écriture !!! Patience !!!

1. La naissance et la famille de Claude DESCOMBES (1848-1868)

Claude DESCOMBES nait le mardi 3 octobre 1848 à 3 h du matin à Cortevaix (71147) en Saône-et-Loire, région de Bourgogne, dans le petit hameau de Mont situé à quelques kilomètres au sud du bourg principal.

Carte de localisation de Cortevaix (71)

Carte de Cassini (17ème siècle) de Cortevaix et du hameau de Mont

Cortevaix (71), la Grande Rue

Cortevaix, la Place du Bourg

Cortevaix, l'église et le château

Cortevaix, la Grande Rue du hameau de Mont

Il est l'enfant légitime de François DESCOMBES, cultivateur, âgé de 30 ans et de Catherine FRATEAU, sans profession et cultivatrice, âgée de 25 ans. La déclaration de sa naissance est effectuée en mairie de Cortevaix le même jour, mardi 3 octobre 1848 à 14 h. On lui donne le prénom de son grand-père maternel, Claude FRATEAU.

Sont témoins de cette naissance ses deux grands-pères, Jean DESCOMBES et Claude FRATEAU.

 

Acte de naissance de Claude DESCOMBES (3 octobre 1848, Cortevaix)

 

Claude DESCOMBES est ainsi le petit-fils du côté paternel de Jean DESCOMBES (1796-1874), cultivateur-propriétaire à Cortevaix et de MEUNIER Marie (1792-<>1847-1874), son épouse, propriétaire-cultivatrice à Cortevaix.

Du côté maternel, il est le petit-fils de Claude FRATEAU (1791-<>1848-1902), aussi propriétaire-cultivateur au hameau de Chazelles à Taizé puis Cormatin, et de Marie DUBIEF (ou DUBY ou DUBIES) (1787-<>1847-1902), son épouse, également propriétaire-cultivatrice à Chazelles.

Claude DESCOMBES est l'aîné des enfants de François DESCOMBES et de Catherine FRATEAU. Ses parents se sont mariés moins d'un an avant sa naissance, le lundi 29 novembre 1847 à Cormatin, commune voisine de Cortevaix d'où est originaire Catherine FRATEAU. Cette dernière est en effet née le 27 janvier 1823 à Chazelles, commune alors indépendante mais rattachée à Cormatin par ordonnance du 08/08/1845.

 

Acte de mariage de François DESCOMBES et Catherine FRATEAU (29/11/1847, Cormatin)

 

2. L'enfance, l'adolescence de Claude DESCOMBES et sa migration vers la région parisienne (1868-1874)

L'enfance de Claude DESCOMBES se déroule au rythme des saisons, des plantations et des récoltes dans le hameau de Mont à Cortevaix.

C'est là que Claude DESCOMBES voit naître entre 1853 et 1859 ses trois autres frères et sœurs :

Antoine DESCOMBES naît plusieurs années après lui, le 12 juin 1853 au hameau de Mont à Cortevaix. Claude DESCOMBES est seulement âgé de 4 ans et demi à la naissance de son frère.
Christine DESCOMBES , sa première sœur, naît juste un an après le 14 juin 1854, toujours à Mont, hameau de Cortevaix.
Claude DESCOMBES est âgé de 5 ans et demi à la naissance de sa sœur.
Sa seconde sœur naît 5 ans plus tard, le 15 septembre 1859, encore à Mont, hameau de Cortevaix. Claude DESCOMBES est âgé de presque 11 ans à la naissance de sa dernière sœur.

Nous ne savons pas encore ce que deviennent ses trois frère et sœurs après leur naissance.

Arrivé à l'âge d'apprendre un métier, Claude DESCOMBES va apprendre celui de boulanger. Pourquoi n'est-il pas devenu cultivateur comme ses parents et grands-parents ? Pourquoi n-a-t-il pas repris l'exploitation familiale alors qu'il était le fils aîné ? Nous ne le savons pas. Une explication plausible pourrait être avancée. Il faut savoir que dans les années 1870, la crise du phylloxéra (un parasite du vignoble) a touché les vignobles de Bourgogne. Mais nous ne savons pas si la famille DESCOMBES de Mont cultivait la vigne et, si c'était le cas, si elle a été touchée par ce fléau…

Nous retrouvons Claude DESCOMBES, à l'âge de 26 ans au moment où il s'apprête à se marier. Il habite alors à Melun, commune importante de Seine-et-Marne, en région parisienne où il exerce la profession d'ouvrier-boulanger.

Melun (77)

 


3. Le mariage de Claude DESCOMBES (09/11/1874)

Par son métier, Claude DESCOMBES fait un jour connaissance d'une autre famille de boulangers, les DESHAYES, installés non loin de là dans l'Essonne (anciennement Seine-et-Oise) à Milly-la-Forêt. Ils sont boulangers depuis au moins 3 générations. Le père, Etienne DESHAYES (1826-1905) est boulanger rue Mortera. Son épouse, Marie-Geneviève PAILLARD est épicière et vend le pain.

Carte de localisation de Milly-la-Forêt (91)

 

En 1874, ils ont trois filles (leur fille première née en 1850, n'a vécu que quelques semaines). Claude DESCOMBES est tombé sous le charme de leur fille aînée Marie-Hortense DESHAYES. La jeune fille est âgée de 23 ans. Elle demeure chez ses parents et est déclarée sans profession. Mais il est fort probable qu'elle ait aidé sa mère à tenir la boulangerie familiale.

 

Acte de naissance de Marie Hortense Deshayes (à venir)

 

Le 25 octobre 1874, sont publiés les premiers bans du mariage de Claude DESCOMBES et de Marie Hortense DESHAYES à Milly-la-Forêt (91) et à Melun (77). Le 1er novembre 1874, sont publiés les seconds bans du mariage de Claude DESCOMBES et de Marie Hortense DESHAYES à Milly-la-Forêt et à Melun.

Le 2 novembre 1874 à Cormatin, les parents de Claude DESCOMBES, François DESCOMBES et Marie MEUNIER, ne pouvant se déplacer en région parisienne pour assister au mariage de leur fils, se rendent chez un notaire de Cormatin, Maître JANAUD. Ils donnent ainsi par écrit leur consentement au mariage de leur fils. L'acte notarié est enregistré le 6 Novembre 1874.

Les futurs époux se rendent ensuite, le 8 novembre 1874, chez Maître SERGENT, notaire à Milly-la-Forêt pour conclure un contrat de mariage entre eux.

Claude DESCOMBES épouse alors Marie Hortense DESHAYES, l'enfant légitime d'Étienne DESHAYES, boulanger et de Marie Geneviève PAILLARD, épicière, le lundi 9 novembre 1874 à la mairie de Milly-la-Forêt (91). Il est alors âgé de 26 ans. Elle a 23 ans.

Sont témoins à ce mariage : Laurent PAILLARD, 63 ans, demeurant à Butteau, commune de La-Chapelle-la-Reine (77), propriétaire, oncle maternel de l'épouse, Sosthène Maximilien PAILLARD, 48 ans, tonnelier, demeurant à Paris, au 18 rue des Fossés-Saint-Bernard, oncle par alliance de l'époux, Alphonse DIEMER, boulanger, 27 ans, demeurant à Melun, ami de l'époux, Charles François DESHAYES, 53 ans, demeurant à Milly, propriétaire, oncle de l'épouse.

Sont également présents : Marie Geneviève PAILLARD, épicière, demeurant à Milly, mère de l'épouse et Étienne DESHAYES, boulanger, demeurant à Milly, père de l'épouse. Le mariage est célébré par Hippolyte QUINTON, Maire et officier de l'état-civil de Milly-la-Forêt.

 

Acte de mariage de Claude DESCOMBES et Marie Hortense DESHAYES (à venir)

La Mairie de Milly-la-Forêt (91)

 

Sur l'acte de mariage : les époux, les témoins et les parents de l'épouse ont tous signé. Claude DESCOMBES signe " C. Descombes " d'une très belle écriture.

 

Signature de Claude DESCOMBES (09/11/1874)

 


4. Les enfants de Claude DESCOMBES (1876-1886)

Après leur mariage, Claude DESCOMBES et son épouse s'installent à Milly-la-Forêt, dans leur famille, rue Mortera.

Milly-la-Forêt, vue depuis le clocher

La Rue Mortera au début du XXème siècle (Milly-la-Forêt)

La Rue Mortera au début du XXème siècle (Milly-la-Forêt)

 

Claude DESCOMBES et son épouse, Marie-Hortense DESHAYES auront quatre enfants :

Claudine "Marguerite" Hortense DESCOMBES naît à Milly-la-Forêt le samedi 8 janvier 1876 donc un peu plus d'an an après leur mariage. Claude, qui se rend à la mairie, déclarer la naissance de sa fille, a 27 ans et son épouse 24. Il est boulanger à Milly. Elle est dite épicière à Milly.

 

Acte de naissance de Claudine Marguerite Hortense DESCOMBES

 

"Ernestine" Henriette DESCOMBES naît à Milly-la-Forêt (91) le lundi 25 décembre 1876. Claude a 28 ans lorsqu'il se rend en mairie déclarer la naissance de sa fille, et son épouse 25. Deux enfants nés la même année, voilà qui a du beaucoup fatiguer la jeune mariée. Claude est toujours dit boulanger à Milly et son épouse boulangère.

 

Acte de naissance de Ernestine Henriette DESCOMBES

 

"Blanche" Honorine DESCOMBES naît à Milly-la-Forêt (91) le mercredi 15 mai 1878. Claude a 28 ans et son épouse 25. Claude est toujours boulanger à Milly et son épouse marchande épicière. Une nouvelle fois, il se rend en mairie déclarer la naissance de sa fille.

 

Acte de naissance de Blanche Honorine DESCOMBES

 

Dernier enfant du couple, Etienne François "Georges" DESCOMBES naît à Milly-la-Forêt (91) le mardi 2 mars 1886. Pour la dernière fois, il se rend en mairie de Milly déclarer la naissance de son fils. Il est âgé de 37 ans. Son épouse, Marie-Hortense a 35 ans.

 

Acte de naissance de Etienne François Georges DESCOMBES

 


5. Claude DESCOMBES boulanger (1874-1918)

Depuis qu'il a appris le métier de boulanger, avant 1874, Claude DESCOMBES n'exercera plus que ce métier là, ajoutant néanmoins une épicerie à sa boulangerie rue Mortera à Milly-la-Forêt.
Nous relevons les dates suivantes au moment desquelles Claude DESCOMBES est dit boulanger :

le 9 novembre 1874, à Melun, lors de son mariage avec DESHAYES Marie Hortense;
le 8 janvier 1876, à Milly-la-Forêt, lors de la naissance de sa fille Claudine Marguerite Hortense DESCOMBES;
le 26 décembre 1876, à Milly-la-Forêt, lors de la naissance de sa fille Ernestine Henriette;
le 15 mai 1878, à Milly-la-Forêt, lors de la naissance de sa fille Blanche Honorine DESCOMBES;
le 26 juillet 1893, à Milly-la-Forêt, lors du mariage de sa fille DESCOMBES Claudine Marguerite Hortence avec GAUDRY François;
le 22 août 1899, à Milly-la-Forêt, lors du mariage de sa fille DESCOMBES Blanche Honorine avec BERNIER Charles Gustave;
le 1 février 1905, à Milly-la-Forêt, lorsqu'il témoigne du décès de DESHAYES Etienne, son beau-père;

De même, au moins deux de ses filles épousent un garçon boulanger.

 

La Boulangerie-Epicerie rue Mortera, Milly-la-Forêt (91)


6. Claude DESCOMBES dans la maturité (1886-1918)

Le mercredi 26 juillet 1893 à Milly-la-Forêt, Claude DESCOMBES marie sa fille aînée, Claudine " Marguerite " Hortense, âgée de seulement 17 ans, avec le jeune François GAUDRY, garçon-boulanger originaire du Cher(18), âgé de 25 ans. Claude a 44 ans et son épouse, Marie-Hortense DESHAYES 42 ans.

Tragique moment dans la vie d'un homme, Claude DESCOMBES perd son épouse. Le Lundi 14 mai à 13h Marie-Hortense DESHAYES décède à Milly-la-Forêt à son domicile. Elle n'a que 42 ans. Claude a 45 ans.
Claude DESCOMBES ne se rend pas en mairie déclarer le décès de son épouse. C'est son beau-père et un oncle de Marie-Hortense qui s'y rendent.
Claude DESCOMBES demeure seul avec deux de ses filles alors âgées de 16 et 18 ans et son petit-dernier, Etienne François Georges, âgé de seulement 8 ans et qu'il placera en internat à Fontainebleau (77) pour qu'il fasse ses " études ".

 

Acte de décès de Marie Hortense DESHAYES épouse DESCOMBES (à venir)

 

Le mardi 22 août 1899 à Milly-la-Forêt, Claude DESCOMBES marie sa troisième fille, "Blanche" Honorine DESCOMBES, 21 ans, avec Charles BERNIER, un garçon-boulanger de 24 ans, originaire d'Arpajon. Claude DESCOMBES est âgé de 50 ans.

Le mardi 7 novembre 1899 à Milly-la-Forêt, Claude DESCOMBES marie sa seconde fille, " Ernestine " Henriette DESCOMBES, 22 ans, avec Georges Alexandre LETOCQ dont nous ne savons rien. Claude DESCOMBES est âgé de 51 ans.

Les deuils familiaux s'enchaînant désormais à un rythme soutenu, le mercredi 14 mars 1900, son père François DESCOMBES meurt, âgé de 81 ans à Mont, hameau de Cortevaix, où il habitait toujours. Claude a 51 ans. Nous ne pensons pas qu'il se rend aux obsèques de son père. Aucun acte ne nous le montre.

Aux alentours de 1901 à Milly-la-Forêt, Claude DESCOMBES est présent lors du décès de sa belle-mère, Marie-Geneviève PAILLARD, âgée de 72 ans. Claude a 56 ans.

Le mercredi 12 mars 1902, sa mère Catherine FRATEAU meurt à Mont, hameau de Cortevaix, où elle vivait encore, âgée de 79 ans. Claude a 53 ans. Nous ne pensons pas qu'il se rend aux obsèques de sa mère. Aucun acte ne vient le corroborer.

Le mardi 31 janvier 1905 à Milly-la-Forêt, Claude DESCOMBES est témoin lors de la déclaration de décès de son beau-père Étienne DESHAYES, âgé de 79 ans. Claude a 56 ans.

En 1908, Claude DESCOMBES perd sa fille "Blanche" Honorine DESCOMBES épouse BERNIER, seulement âgée de 29 ans. Nous ne connaissons pas les causes du décès de cette jeune épouse sans enfants. Claude DESCOMBES est âgé de 59 ans au décès de sa fille.

Enfin, une événement plus joyeux se produit dans la vie de Claude DESCOMBES. Le mercredi 6 octobre 1909, à Milly-la-Forêt, il marie son fils cadet, Etienne François Georges DESCOMBES, alors boulanger-pâtissier et âgé de 23 ans. Ce dernier épouse en effet une jeune fille originaire de Chelles, Rose Adèle MAROIS. Elle est couturière et âgée de 21 ans. Son père, MAROIS Ernest Saint-Ange est charcutier à Chelles (77). Sa mère est une femme PAILLARD (comme la mère de Marie-Hortense DESHAYES), prénommée Adèle Félicie. Le couple s'installe à Milly-la-Forêt et le jeune homme travaille avec son père.


7. Les dernières années de Claude DESCOMBES (1918-1931)

A la fin de sa vie, Claude DESCOMBES a 4 enfants et 14 petits-enfants :

3 du côté GAUDRY (Etienne et Camille dont nous ne savons rien et Georgette née vers 1900) ; l'un des trois est le premier petit-enfant de Claude DESCOMBES ;
1 du côté LETOCQ (Georgette née en 1903) ;
Aucun du côté BERNIER ; et
10 du côté de DESCOMBES Etienne François Georges (Claude né en 1910 et prénommé comme son grand-père, Maurice né en 1911, Blanche née en 1912, Mariette née en 1914, Charles né en 1916, Madeleine née en 1917, Etienne né en 1919, René né en 1921, Pierre né en 1922 et Marguerite dite Mady née en 1925).

 

Claude Descombes et sa descendance, lors du mariage de .......

 

Entre 1908 (il est âgée de 60 ans) et 1918 (il est âgé de 70 ans), Claude DESCOMBES prend sa retraite à Milly-la-Forêt et son fils reprend seul la boulangerie.

Claude DESCOMBES décède le vendredi 9 janvier 1931 à Milly-la-Forêt (91490) au 1 rue de Montceau où il est domicilié. Il est retraité et âgé de 82 ans.

Son décès est déclaré en mairie par Etienne François Georges DESCOMBES, son fils. Ce dernier est alors boulanger à Milly-la-Forêt et demeure au n°24 rue Mortera. Le décès est enregistré par M. Alexandre Théophile TIMBERT, Maire et officier de l'état civil de la commune de Milly.

 

Acte de décès de Claude DESCOMBES (à venir)

 

Nous poursuivons nos investigations afin de compléter cette trame généalogique.

 


Retour ACCUEIL


Corinne Durand

Tous droits réservés/All right reserved - Si vous souhaitiez utiliser quelques photographies à titre gratuit à des fins uniquement personnelles, merci de solliciter mon accord écrit auparavant. Aucune utilisation commerciale des images n'est autorisée sous peine de poursuites.

Compteur de visite :