DOCUMENTS, parfois INSOLITES :

Décès de Jacques ???, jeune homme de Bort-les-Orgues imbécile et atteint d'epilequique

(16 décembre 1807, Marcillac-la-Croisille, 19 - Corrèze)

 

Du 16 décembre 1807 de décès d'un jeune homme âgé d'environ 20 ans disant qu'il s'appelait Jacques et il se faisait du canton de Bort il a été attaqué de pilequique et imbécile. Ce jeune homme est décédé au lieu de la Chauvarie en cette commune le 16/12/ à 2 h du soir. Sur la déclaration à moi fait par Gaspard BEDENE et Jean BARBIE demeurant au dit village de la Chauvarie profession de cultivateurs ou le dit Jacques est décédé dans leur maison et ont déclaré ne savoir sgner de ce requis constaté suivant la loi par moi Etienne ARMAND maire de Marcillac faisant les fonctions d'officier public de l'état-civil.

Bien entendu "imbécile" je sais ce que ça signifie ! :-)))

Pour le mot "epilequique", il m'a été fait plusieurs proposition dont l'épilepsie, proposition que je retiens en priorité car il arrive qu'un individu meurt d'une crise d'épilepsie en cas d'étouffement par sa langue notamment. Il m'a également été proposé en argot marseillais la "chaude-pisse" (le quique désignant le sexe de l'homme).


Retour ACCUEIL


Corinne Durand

Tous droits réservés/All right reserved - Si vous souhaitiez utiliser quelques photographies à titre gratuit à des fins uniquement personnelles, merci de solliciter mon accord écrit auparavant. Aucune utilisation commerciale des images n'est autorisée sous peine de poursuites.

Compteur de visite :