Logo Généalogie (3 ko)

Biographie de Louise TROIVILLE (1885-1939) :

Chapitre 7 : Louise TROIVILLE pendant la Première Guerre mondiale (1914-1919)

 

Pendant la première guerre mondiale, nous ne connaissons rien de la localisation et des activités de Louise TROIVILLE. Sans doute, son bilinguisme lui a-t-il permis de devenir secrétaire-traductrice pour l'armée américaine ou canadienne (comme l'a souvent annoncé son neveu Robert TROIVILLE à ses descendants). Mais rien ne nous prouve qu'elle ait exercé réellement cette fonction. Si elle était en France pendant la première guerre mondiale, il est possible qu'elle ait travaillé pour un officier américain ou canadien au Camp du Val d'Or près de Paris (camp canadien du Val d'Or, situé sur l'emplacement de l'actuel hippodrome de Longchamp).

!!! APPEL à TEMOIN !!!

Nous recherchons toute image ou information sur le Camp canadien du Val d'Or à St-Cloud, à l'ouest de Paris, pendant la première Guerre mondiale ! Il devait s'agir de l'hôpital canadien n°4 en France.

Nous recherchons également le moyen de connaître les noms des personnels civils français qui ont travaillé, au camp du Val d'Or, pour les Canadiens en France pendant la Première Guerre mondiale (peut-être des C.O.A.).

 

Le Jeudi 3 avril 1919, Anne (dite Anna) TROIVILLE, la mère de Louise, décède à La Roche-Canillac, âgée de 71 ans. Louise a 33 ans. Nous ne savons pas si elle est présente lors des obsèques de sa mère. Les funérailles d'Anne TROIVILLE ont été organisées par François TROIVILLE, frère de Louise et gendarme à l'époque, et son épouse. Tous les enfants d'Anna n'étaient pas présents à la cérémonie mortuaire. Jean-Baptiste TROIVILLE, par exemple, n'arrivera de Paris que le lendemain de l'inhumation de sa mère, n'ayant pas été prévenu à temps.

 

Début de la biographie - Chapitre précédent - Chapitre suivant


Retour ACCUEIL


Contact : Corinne Durand

Tous droits réservés/All right reserved - Si vous souhaitiez utiliser quelques photographies ou actes à titre gratuit à des fins uniquement personnelles, merci de solliciter mon accord écrit auparavant. Aucune utilisation commerciale des images ou des documents n'est autorisée sous peine de poursuites.

Compteur de visite :