Comment le grand-père de Nicolas SARKOZY, président de la République française, le Dr MALLAH en est venu à habiter à Marcillac-la-Croisille (19 - Corrèze)

(version à compléter, en date du 9 juin 2009)

 

Origine de cette recherche : Cette recherche est venue d'un message que j'ai reçu en septembre 2007 de ma correspondante J.B.T. qui a entendu parler de l'ouvrage biographique écrit par Catherine NAY sur Nicolas Sarkozy "Un pouvoir nommé désir" (Editions GRASSET). Dans ce livre, cette dernière raconte que le Dr MALLAH, médecin, grand-père maternel de Nicolas SARKOZY aurait vécu à la Beysserie, propriété autrefois bourgeoise située au bourg bas de Marcillac-la-Croisille (actuellement notée Besserie, mais on trouve indifférent au 19ème siècle La Beyssarie ou La Beysserie). Cette propriété est ensuite devenue propriété de la famille de J.B.T. lorsque le Dr MALLAH l'a vendue à son cousin, P.L., approximativment dans les années 1950.
Après les ancêtres de l'ancien Président, Jacques CHIRAC, implantés sur les communes voisines de Gros-Chastang et Saint-Martin-la-Méanne, j'ai trouvé l'idée de cette recherche peu banale et m'y suis aussitôt intéressée.

Mon objectif devient alors de trouver comment le Dr MALLAH, de son prénom Aaron Beniko dit Bénédict, né le 8 juin 1890 à Salonique en Grêce et mort le 10 octobre 1972 à Neuilly-sur-Seine (92), était arrivé en possession de cette propriété.

J'ai tout d'abord recherché sur Geneastar, le site spécialisé dans les généalogies de personnes célèbres, l'ascendance de Nicolas SARKOZY. Nous avons le couple suivant dont l'enfant, Andrée MALLAH, est la mère de Nicolas SARKOZY :

(rectification du document ci-dessus : décès d'Henri BOUVIER entre 1921 et 1945 et non en 1956)

En remontant d'une génération côté BOUVIER, nous obtenons ceci :

(rectification : décès d'Henri BOUVIER entre 1921 et 1945 et non en 1956 : date et lieu qui me sont inconnus)

En remontant encore d'une génération toujours côté BOUVIER, nous obtenons le couple suivant :

(rectification : décès d'Henri BOUVIER entre 1921 et 1945 et non en 1956 : date et lieu qui me sont inconnus)

Je me suis parrallèlement penchée sur les recensements de population de la commune de Marcillac-la-Croisille entre 1906 et 1946 (1906, 1911, 1921, 1926, 1936 et 1946). Ceux-ci ont révélé qu'un couple BOUVIER X BRIEUDE vivait à la Besseyrie au bourg bas en 1906, en 1911, en 1921 et qu'un monsieur BOUVIER y vivait encore en 1926 mais seul. Hélas, aucun MALLAH n'apparait dans ces recensements de population.

A partir des données issues des recensements puis de l'état-civil de la commune de Marcillac-la-Croisille, j'ai pu reconstituer la famille BOUVIER X BRIEUDE.

Le mariage BOUVIER X BRIEUDE du 16 octobre 1887 est le premier événement qui se produit dans cette famille à Marcillac-la-Croisille. Si l'époux Hippolyte BOUVIER vient de l'Isère, l'épouse Marie BRIEUDE est originaire du hameau de Trémoulet à Marcillac-la-Croisille.

Marie BRIEUDE est la fille du couple BRIEUDE X PRANCHERE implanté au hameau de Trémoulet, mais qui achètera dans les années 1852-1855 la propriété de la Beysserie au bourg bas :

Voici en résumé la parenté BOUVIER - BRIEUDE - MALLAH :

(erratum : décès d'Henri BOUVIER entre 1921 et 1945 et non en 1956)

La transmission de l'héritage de la propriété de La Beysserie (Flêche rose ci-dessous) s'est donc probablement déroulée de la façon suivants : (une étude des matrices cadastrales des propriétés bâties de Marcillac-la-Croisille entre 1911 et les années 1960 nous le confirmerait).

(Complément au tableau ci-dessus : décès de BOUVIER Antonia confirmé le 12/06/1893 à Marcillac-la-Croisille)

(Complément au tableau ci-dessus : Hypolyte Bouvier + 08/02/1934 au Cornil - Marie BRIEUDE est décédée le 30/10/1924 à Marcillac-la-Croisille)

Hippolyte BOUVIER est décédé le 8 février 1934 à l'asile du Rabbès au Cornil (Corrèze), veuf, âgé de 76 ans. Son décès à été retranscrit à la mairie de marcillac-la-Croisille. Sa succession a été traitée dans l'Isère car il est dit lors de son décès domicilié à Sermerieu (Isère), renvoi n°9. Son épouse Marie BRIEUDE est décédée le 30 octobre 1924 à Marcillac-la-Croisille.

Le couple BOUVIER Hippolyte X BRIEUDE Marie est, à priori, décédé sans descendance puis que leur fille unique, Antonia dite Antonine, n'a vécu que 4 ans (1889-1893). La Besseyrie est donc passée au frère d'Hippolyte, Henri BOUVIER (1853-1956).

Comme Henri BOUVIER et sa fille Adèle Jeanne BOUVIER sont morts (Adèle Jeanne d'un cancer le 24 février 1956 - Henri sans doute entre 1921 et 1945 dans un lieu et à une date que je recherche encore...), La Beysserie est passée au Dr MALLAH qui l'a ensuite vendue à P.L. que nous citions précédemment.

Des recherches menées sur de nombreux sites web, ont enfin, surtout noté le rôle de la religion d'origine du Dr Mallah. Juif sépharade à la naissance, il a du, malgré sa conversion au catholicisme lors de son mariage avec Adèle BOUVIER, se cacher en Corrèze à Marcillac-la-Croisille pour éviter les rafles anti-juives pendant l'occupation.

Ce qui coroborre ces informations est le lieu de décès de la mère du Dr MALLAH, Reyna MAGRISO veuve MALLAH. Elle a été dite décédée le 2 mai 1944 à Marcillac en Gironde. J'ai néanmoins recherché son acte de décès qui apparait bien à Marcillac-la-Croisille en Corrèze le 2 mai 1944 à la Besserie. Elle a été inhumée à Marcillac-la-Croisille, mais après la guerre, sa sépulture aurait été transférée ailleurs, sans doute sur Paris.

APPEL A TEMOIN :

Je suis, bien entendu, preneuse de tout complément d'information qui me permettra d'étayer un peu plus cet ébauche d'article. Je recherche notamment des photographies ou cartes postales anciennes de la propriété de la Beysserie qui est devenue par la suite, sous la coupe de P.L., le nouveau propriétaire, une vaste scierie.

 


Retour ACCUEIL


Corinne Durand

Tous droits réservés/All right reserved - Si vous souhaitiez utiliser quelques photographies à titre gratuit à des fins uniquement personnelles, merci de solliciter mon accord écrit auparavant. Aucune utilisation commerciale des images n'est autorisée sous peine de poursuites.

Compteur de visite :