LA ROCHE-CANILLAC

Page 11 : La vallée du Doustre et le pont de Gival.

 

La vallée du Doustre depuis la maison d'Anne TROIVILLE à La Roche-Canillac basse.

Le canton de La Roche-Canillac a une superficie d'environ 10 000 hectares très fortement boisés d'essences très diverses, parsemés d'étangs et traversé en son milieu par une profonde vallée où coule le DOUSTRE.

D'une longueur d'environ 50 kilomètres, le DOUSTRE prend sa source près d'Egletons et est un des nombreux affluents de la DORDOGNE dans laquelle il se jette à 2 kilomètres en amont d'ARGENTAT.

Le Pont de GIVAL (on trouve écrit JUVAL sur certains actes administratifs) est associé au moulin du même nom implanté sur la rive droite du DOUSTRE.

A l'origine les gardefous du Pont de GIVAL étaient en pierre mais, lors de l'élargissement de la chaussée, d'autres en ciment ajouré les ont remplacés.

Le DOUSTRE est une petite rivière, tantôt calme, tantôt torrentielle.

Il fait le bonheur des truites et autres espèces difficiles ce qui signifie une excellente qualité des eaux. La rivière est classée en première catégorie (sauf vers le barrage de La valette vers Marcillac-la-Croisille).

 

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5 - Page 6 - Page 7 - Page 8 - Page 9 - Page 10 -

Page 11 - Page 12 - Page 13 - Page 14 - Page 15 - Page 16 - Page 17


Retour ACCUEIL


Corinne Durand

Tous droits réservés/All right reservde - Si vous souhaitiez utiliser quelques photographies à titre gratuit à des fins uniquement personnelles, merci de solliciter mon accord écrit auparavant. Aucune utilisation commerciale des images n'est autorisée sous peine de poursuites.

Compteur de visite :