LA ROCHE-CANILLAC

Page 2 : La Roche-canillac basse, le site historique autour de la Tour de Canillac.

 

La Roche-Canillac basse est un site très pittoresque classé à l'Inventaire des Monuments historiques (IMH) depuis 1983.

Le château de "La Roche en Lemouzi" date du moyen-âge. Le repaire fut occupé par les seigneurs de La Roche. La seigneurie devint baronnie au 15ème siècle.

Le château contrôlait le passage vers la vallée de la Dordogne qui coule à quelques kilomètres de là. Sa force résidait plus dans sa position isolée au milieu d'un site sauvage que dans la valeur militaire de ses défenses.

 

Edifié au début du Xème siècle, le château fut incendié lors de la Révolution française puis démantelé. Les archives brûlèrent sur la place publique. Les pierres furent vendues aux plus offrants par le chevalier BORDERIE de VERNEJOUX, propriétaire du château depuis 1788.

Son contour est visible sur le plan cadastral de 1835 : le graphiste a nommé la parcelle "masure du chateau".

Il ne reste actuellement du château qu'un tympan de la porte principale et qu'une tour très délabrée qui a été reconstruite en 1880 sur l'initiative du Baron Rémi Lafond-de-Saint-Mür, député corrézien et auteur de "La Terre natale".

Il est courant de lire que la Tour de Canillac fut restaurée par Eugène VIOLLET-LE-DUC (1814-1879).
Les premières maisons de La-Roche-Canillac basse ont été construites autour du château dont il ne subsiste qu'un jardin et la Tour restaurée.

La RUE DE SELVES à La Roche-canillac basse.

La rue porte ce nom en hommage à la famille de SELVES qui y possédait une splendide demeure.

Les plus célèbres personnages de la famille y ayant habité sont :

* Jean DE SELVES (1468-1521), premier fils des 13 enfants qu'eut de ses deux mariages Fabien de SELVES, notaire royal à La Roche au 15ème siècle.

* Jean de SELVES (1475-1529), 10ème fils de fabien de SELVES, qui exercera de grandes fonctions auprès du souverain et donnera naissance à de nombreux fils qui seront nommés ambassadeurs dans toute l'Europe.

 

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5 - Page 6 - Page 7 - Page 8 - Page 9 - Page 10 -

Page 11 - Page 12 - Page 13 - Page 14 - Page 15 - Page 16 - Page 17


Retour ACCUEIL


Corinne Durand

Tous droits réservés/All right reserved - Si vous souhaitiez utiliser quelques photographies à titre gratuit à des fins uniquement personnelles, merci de solliciter mon accord écrit auparavant. Aucune utilisation commerciale des images n'est autorisée sous peine de poursuites.

Compteur de visite :