Biographie d'Anna TROIVILLE (1847-1919), l'histoire d'une journalière de Corrèze, mère célibataire de 8 enfants

Biographie rédigée par Corinne Nadine TROIVILLE épouse DURAND, arrière-arrière-petite-fille d'Anna TROIVILLE, Version du 09 mai 2006

1. La naissance et la famille d'Anna TROIVILLE.

Anna TROIVILLE naît le 20 Mai 1847 à 6 heures du matin à La Roche Canillac basse (19174 - Corrèze), au domicile de Gaspard NOUGEIN.

Carte de Correze (30 ko)

La Roche-Canillac se situe dans le canton de La Roche-Canillac, arrondissement de Tulle, département de la Corrèze (France)

Carte du canton de la Roche-Canillac (6 ko)

Le canton de La Roche-Canillac

Sur son acte de naissance, on lui donne le prénom d'Anne. Elle est fille naturelle non reconnue de TROIVILLE Jeanne, dite " Jeanne Blancote ", journalière et cultivatrice, âgée de 33 ans, demeurant à La Roche Canillac basse, et de père inconnu.

Acte de naissance d'Anna TROIVILLE, La Roche-Canillac, 20 mai 1847

Sa mère Jeanne TROIVILLE est l'aînée des 8 enfants de Jean TROIVILLE, dit Jean BLANCOT, (1788-1844) et de Marie BASTIDE (1790-1834). Mais les deux grands-parents d'Anna sont décédés avant la naissance de leur petite-fille.

La naissance d'Anna n'est déclarée que trois jours plus tard, le 23 mai 1847, devant Jean-Baptiste GIMAZANE, maire de la commune et officier de l'état-civil. Elle a pour témoins les sieurs Gaspard NOUGEIN, cultivateur, âgé de 34 ans, demeurant à La Roche basse, chez qui Jeanne TROIVILLE amis au monde sa fille, et Jacques LANOT, menuisier, âgé de 46 ans et demeurant également à La Roche basse. Sur "un autre acte de naissance de notre Anna TROIVILLE", deux autres témoins sont présents : Jean LACROIX, meunier, âgé d'environ 13 ans et Louis MARCENAT, cultivateur, âgé d'environ 29 ans. L'un de ces quatre personnages du sexe masculin est-il le père ? Rien ne nous permet de le soupçonner…

Anna TROIVILLE est baptisée le jour de sa naissance à La Roche-Canillac. Nous ne connaissons pas ses parrain et marraine.

(à venir)
Acte de baptême de Anne TROIVILLE, La Roche-Canillac, 20 mai 1847

Anna est en fait le quatrième et dernier enfant de sa mère. Elle a deux sœurs et un frère aînés. Ils sont nés, comme Anna, à La Roche-Canillac basse, enfants na-turels non reconnus par leur mère et de père inconnu :

Marie est la plus âgée de ses sœurs ; elle est née le 30 octobre 1838. Sa mère est alors cultivatrice à La Roche-Canillac basse et âgée de 24 ans.

Antoinette, qui sera appelée Jeanne par la suite, naît le 4 novembre 1839 à La Roche-Canillac basse. Sa mère est toujours cultivatrice à La Roche basse et âgée de 25 ans.

François est son frère aîné; il est né le 26 septembre 1843. Sa mère est tou-jours cultivatrice mais âgée de 29 ans. Ce frère aura une grande importance dans la vie d'Anna et elle demeurera toujours à quelques maison de lui.

Voir l'arbre généalogique de Jeanne TROIVILLE et de ses 4 enfants

 

2. L'enfance et l'adolescence d'Anna TROIVILLE.

Nous n'avons aucune information sur l'enfance et l'adolescence d'Anna qui se déroule au rythme de la vie et des saisons à La Roche-Canillac basse.

Seul le mariage de sa mère va venir mettre un peu d'animation dans la vie d'Anna.
En effet, Jeanne TROIVILLE, cultivatrice, âgée de 45 ans et restée longtemps mère célibataire, se marie le 16 février 1859 à La Roche Canillac avec Léonard FEYT, âgé de 51 ans, couvreur de son métier. Léonard est veuf de Catherine CHATAUR (décédée en 1858) et fils de Vincent FEYT et de Toinette RIOUX.
La petite Anna est âgée de 11 ans et demi au mariage de sa mère auquel elle assiste vraisemblablement.

Acte de mariage de Jeanne TROIVILLE et FEYT Léonard, La Roche-Canillac, 16 février 1859

Il est fort improbable que Jeanne TROIVILLE, étant donné son âge (45 ans), ait eu d'autres enfants de son mariage. Anna n'a donc pas eu d'autres frères et sœurs (nous n'en avons trouvé aucun dans les registres d'état civil de la Roche-Canillac).

Entre 1844 et 1873, naissent 19 cousins germains d'Anna. 11 meurent en bas âge en général à La Roche-Canillac. Les autres restent célibataire ou quittent la Roche-Canillac. Il en est de même pour ses 4 neveux et nièces. Etrange famille, non ?

Le 30 avril 1862, sa soeur, Antoinette dite Jeanne TROIVILLE épouse à la Roche-Canillac Jean DRIGOUT. Le couple part s'installer dans la région lyonnaise où naîtront leurs enfants, Marie et Julien DRIGOUT.

 

3. Anna TROIVILLE devient mère célibataire de 8 enfants.

De 1866 à 1888, toujours célibataire, Anna a huit enfants, tous nés à La Roche Canillac basse et de père inconnu. Il est assez difficile à comprendre comment il était possible à l'époque d'avoir et d'élever 8 enfants sans un homme à la maison... Sa vie personnelle a peut-être été plus tumultueuse que son enfance… Hélas, il est peu probable que l'on n'en sache davantage, un jour, sur ce point délicat. On ne peut que supposer une liaison avec un homme marié ou d'une autre condition sociale…

Anna ne reconnaîtra officiellement que beaucoup plus tard (en 1905) ses enfants naturels :

Le 25 novembre 1866, Anna est âgée de 19 ans et est employée comme domestique (on ne connaît pas le nom de son patron) lorsqu'elle a sa première fille, Louise qui sera surnommée Anna lors de son décès.
Le père est inconnu : qui est-il ? Le patron en question, un de ses fils ? Un autre domestique ? Ou tout simplement un autre habitant du village ? Nous savons néanmoins que la fille d'Anna est déclarée par deux meuniers Jean PRUNET 63 ans et Marie LOURADOUR 55 ans. Jean PRUNET est meunier en 1865 et 1866 au moulin du Pont-Neuf (moulin du Pont-Gival). Il est possible que Marie LOURADOUR ait été son épouse et celle qui a aidé à mettre au monde l'enfant. Comme ils témoignent tous deux, il est fort à penser qu'Anna ait accouché chez eux, peut-être même où elle était employée !

Anna dite Louise TROIVILLE épouse Jean TESSIER entre 1883 et 1891. Nous ne savons ni où ni quand. Rapidement, elle devient veuve et décède, à son tour, le samedi 11 juillet 1891 à Paris 18ème arrondissement à son domicile au 8, rue Steinkerque, petite rue située au pied du Sacré-Coeur. Elle a 24 ans seulement.
Acte de naissance de Louise dite Anna TROIVILLE, La Roche-Canillac, 25 novembre 1866

 

Le 25 Juillet 1868, sa seconde fille, Marie TROIVILLE naît. Anna est devenue cultivatrice à La Roche basse (a-t-elle perdu sa place de domestique en raison de sa première grossesse honteuse ?) et est âgée de 21 ans (et non de 24 ans comme indiqué sur l'acte de naissance de 1868). La naissance est déclarée en mairie par Jeanne TROIVILLE, mère de Anna, et attestée par deux témoins, Pierre PUYAUBERT couvreur à La Roche basse, âgé de 60 ans et de Martin MAGOUX scieur de long à La Roche, âgé de 52 ans. L'un d'eux serait-il le père biologique de l'enfant ?

De Marie TROIVILLE, on sait peu de choses. Elle a une fille naturelle, Marie TROIVILLE, née à La Roche-Canillac le 9 juin 1889 alors qu'elle n'a que 20 ans. Elle se marie avec un certain Frédéric MORSCHEL entre 1889 et 1897. Cet homme légitime son enfant qui s'appellera désormais Marie MORSCHEL. Le 27 octobre 1897, lors du mariage de sa soeur cadette, TROIVILLE Jeanne avec Gaston Auguste Numa VICTOR dit GERMA, Marie TROIVILLE habite à Paris 18ème arr. au 8, rue de Steinkerque. Marie TROIVILLE devient veuve entre 1897 et 1915.

Acte de naissance de Marie TROIVILLE, La Roche-Canillac, 25 juillet 1868

 

Le 20 avril 1872, le frère aîné d'Anna TROIVILLE, François, 28 ans, maçon, se marie à La Roche avec une dame de 44 ans du nom de Marie QUEYREL et dont ce sont déjà les troisièmes noces. Le couple n'aura pas d'enfants. Anna a 24 ans et assiste certainement aux noces.

Un mois plus tard, le 11 mai 1872, son autre sœur, Marie TROIVILLE, âgée de 25 ans se marie à Limoges (Haute-Vienne) avec un jeune militaire portant le nom de Joseph NIGON. Le couple qui se fréquentait à La Roche depuis quelques années en profite pour légitimer leur petit Antonin né à La Roche le 2 octobre 1867. Lors de ce mariage, Anna est âgée de 24 ans. On ne sait pas si elle s'est rendu à la cérémonie sur Limoges. Elle n'est pas témoin à ce mariage.

Le 24 février 1874, la soeur d'Anna, Marie TROIVILLE, cultivatrice, âgée de 25 ans, mère célibataire d'un petit Jean TROIVILLE décédé en 1871 à l'âge de 2 ans, épouse Auguste dit Vincent CHAUVARIE, couvreur et cultivateur, âgé aussi de 25 ans, à la Roche-Canillac. Le couple aura un fils, Jean-Pierre CHAUVARIE né en 1876.

Le 15 février 1875, son premier fils, Jean "Baptiste" TROIVILLE (mon arrière-grand-père) voit le jour. Anna est toujours cultivatrice à La Roche basse et âgée de 28 ans. Cet enfant à d'ailleurs été longtemps considéré, par la légende familiale, comme l'aîné des enfants d'Anna TROIVILLE alors qu'il ne s'agissait que du fils aîné… La naissance est déclarée par Anna TROIVILLE elle-même 12 heures après la naissance de son enfant. Elle est attestée par deux témoins : Jean LACROIX meunier à La Roche, âgé de 41 ans et Louis MARCENAT cultivateur à La Roche âgé de 57 ans. L'un d'eux est-il le père de l'enfant ? Ce qui est intéressant est la mention de cet autre meunier à la naissance de Jean Baptiste. Anna travaillait-elle comme domestique d'un meunier ?

Acte de naissance de Jean-Baptiste TROIVILLE, La Roche-Canillac, 15 février 1875

Le 22 novembre 1878, la petite Jeanne TROIVILLE naît à son tour. Anna est alors journalière à La Roche basse, ce qui revient à dire qu'elle loue ses bras à la journée pour des travaux , en général, agricoles ; elle est âgée de 31 ans. La naissance est déclarée par sa mère Jeanne TROIVILLE, sans profession, 65 ans, qui demeure dans une maison dénommée "Chez le Bègue" où sa fille a accouché à La Roche-Basse. La naissance est attestée par deux témoins : François RINGAL roulier à La Roche-Canillac, 33 ans et Louis MARCENAT cultivateur à La Roche-Canillac, 61 ans (il s'agit sans doute du même Louis MARCENAT que lors de la naissance de son fils Jean Baptiste en 1875). Nota François RINGAL et Louis MARCENAT sont presque toujours les témoins de naissance des enfants nés à la Roche cette année là. Cette fillette ne sera reconnue par sa mère, selon mention marginale, que le 25 juin 1905.

Acte de naissance de Jeanne TROIVILLE, La Roche-Canillac, 22 novembre 1878

Le 31 Mars 1881, une autre fillette, Anne TROIVILLE, voit le jour. Anna est toujours journalière à La Roche basse et est âgée de 33 ans. La naissance de la fillette est déclarée par sa grand-mère, Jeanne TROIVILLE, âgée de 67 ans, sans profession demeurant en la maison dite "Chez le Bègue" à la Roche basse où Anna a accouché. La naissance de la petite Anne est attestée par deux témoins : François RINGAL 35 ans, roulier à la Roche-Canillac et Louis MARCENAT, 63 ans, cultivateur à La Roche-Canillac, qui attestent tous deux de toutes les naissances de la commune. Anna viendra peu après reconnaître sa fille, le 29 juillet 1881 (voir la mantion marginale). La reconnaissance de l'enfant se fait en présence de deux autres témoins : Jean PEUCH 38 ans chapelier à la Roche-Canillac et Vincent FEYT 52 ans couvreur dans la même commune.

Acte de naissance de Anne TROIVILLE, La Roche-Canillac, 31 mars 1881

 

Le 7 septembre 1881, sa sœur aînée, Marie, cultivatrice, née en 1838, femme de Vincent CHAUVARIE, décède à La Roche à l'âge de 42 ans. Anna est âgée, elle, de 34 ans.

Son second fils, Henri TROIVILLE, naît le 11 Mars 1884 au domicile de DIEF dit le NANET (1808-1887) à La Roche Basse. Jean DIEF dit le NANET est l'époux de Anne TROIVILLE dite la NANOU (1821->1916), ancienne meunière de la Roche-canillac en 1834 alors cultivatrice à la Roche-basse. En 1884, Anna est âgée de 36 ans (37 ans sur l'acte de naissance). La naissance du garçonnet est attestée par Léon COUDERT, 24 ans, demeurant à la Roche-Basse, qui a signé, et Jean BRUGEILLE 61 ans résidant à la Roche haute. L'enfant sera officiellement reconnu par sa mère le 25 juin 1905. C'est pourtant elle qui l'avait déjà, elle-même, déclaré à la mairie le 11 mars 1884.

Acte de naissance de Henri TROIVILLE, La Roche-Canillac, 11 mars 1884

Sa dernière fille, Louise TROIVILLE, voit le jour le 22 Juillet 1885. Elle porte le même prénom que sa sœur aînée, première née d'Anna. On ne connaît pas la profession d'Anna à cette naissance mais elle est âgée de 38 ans (39 ans sur l'acte de naissance). Louise naît, comme son frère Henri, au domicile de DIEF dit le NANET couvreur, à la Roche basse. La naissance est attestée par Louis LAVAUR, 48 ans, maçon à La Roche-Basse et Jean BRUGEILLE, 61 ans, aussi maçon, demeurant à La Roche haute. Bien que Anna TROIVILLE soit allée elle-même à la mairie en 1885 pour déclarer sa fille, elle y retourne le 25 juin 1905 pour la reconnaître officiellement. Cette jeune Louise TROIVILLE va connaître une vie originale et tumultueuse.

Acte de naissance de Henri TROIVILLE, La Roche-Canillac, 22 juillet 1885

 

Tragique moment dans la vie d'une mère (même à cette époque où les décès d'enfants en bas âge étaient fréquents) !!! Le mercredi 6 Juillet 1887, sa fille, Anne dite Anna, née le 31 mars 1881, décède à La Roche Canillac basse. L'enfant n'était âgée que de 6 ans. Anna a juste 40 ans (âgé noté 34 ans dans l'acte de décès). Elle est journalière à La Roche-Basse. On ne connaît pas la cause du décès. Le décès de la petite Anna est attesté par deux témoins : Jean FEYT, 29 ans, couvreur à la Roche-Basse et Gabriel MOULIN, 44 ans, meunier à La Roche-Basse. Encore une fois intéressante ce meunier qui témoigne...

Acte de décès d'Anne TROIVILLE, fille d'Anna TROIVILLE, La Roche-Canillac , 6 juillet 1887

Enfin, pour conclure cette longue liste d'enfantements politiquement incorrects, son dernier fils naturel, François TROIVILLE, le petit dernier de la famille, naît le 1er octobre 1888. Anna est toujours journalière à La Roche basse et est âgée de 41 ans. François est déclaré en mairie par sa grand-mère maternelle, Jeanne TROIVILLE, qui s'est trompé sur l'âge de sa fille, Anna, qu'elle déclare âgée de 34 ans… Peut-être a-t-elle voulu la rajeunir ? Jeanne était aussi un peu âgée en 1888 avec ses 75 printemps… Le registre d'état-civil correspondant comporte enfin de nombreuses erreurs d'âge… La naissance du dernier enfant d'Anna TROIVILLE est attestée par deux témoins : Jean FEYT, 30 ans, couvreur à La Roche-Basse, et Pierre FAURE, 38 ans, meunier à La Roche basse. Une fois de plus un meunier témoigne de la naissance d'un enfant de notre Anna ! François sera officiellement reconnu par sa mère le 25 juin 1905.

Acte de naissance de François TROIVILLE, La Roche-Canillac, 1er octobre 1888

Anna TROIVILLE habite avec sa nombreuse famille le rez-de-chaussée d'une minuscule maison de pierre recouverte de " lauzes ", les tuiles en pierre couramment utilisées en Corrèze. La maison est située près de la place principale de La Roche basse. La vue est très dégagée sur la vallée boisée et encaissée du Doustre et sur les châtaigneraies environnantes. Elle cultive un petit jardinet en pente très raide (comme tous les terrains de La Roche-Canillac basse).

La Roche-Canillac basse et la maison d'Anna TROIVILLE

 

Maison d'Anna TROIVILLE où elle a élevé ses 8 enfants

 

4. Anna TROIVILLE et son légendaire " trésor ".

La légende familiale (selon Robert TROIVILLE, son petit-fils né en 1919, quelques mois après le décès d'Anna) dit qu'à un moment de sa vie, Anna TROIVILLE aurait possédé une malle ancienne contenant de vieux parchemins, des vieux documents, des épées ou des poignées d'épée… Leur provenance est incertaine mais il est dit qu'Anna avait des frères (ou plutôt des oncles si l'on se réfère à l'état-civil de la commune, à l'histoire de notre pays et aux dates probables) qui auraient servi dans les Grognards de NAPOLEON. Anna aurait vendu cette malle (et tout ce qu'elle contenait) à un notable local. Il s'agit soit de Monsieur Nelaton de LAFOND DE SAINT-MUR, médecin honorable originaire de La Roche, soit, plus certainement, du Baron Rémi LAFOND-DE-SAINT-MUR, député corrézien et auteur de "La Terre natale", qui souhaitait rassembler des collections de documents et objets anciens.
Cette vente qui ne serait pas passée devant un notaire, aurait été conclue contre la remise à Anna de 100 francs or, sous la forme de 5 pièces de 20 francs or. Imaginons ce que pouvait représenter cette somme faramineuse pour notre jeune mère célibataire qui ne gagnait que 26 sous par jour en louant ses bras…!

 

5. Anna TROIVILLE devient grand-mère.

Vers 1889-90, sa fille, Marie, épouse un jeune cordonnier, Frédéric MORSCHEL. N'ayant pas trouvé trace de l'acte de mariage, nous ne savons pas si Anna était présente à ce mariage où si elle a rédigé un acte de consentement au mariage à mairie de La Roche Canillac, comme elle le fera pour ses autres enfants.
La petite Marie TROIVILLE, née en juin 1889, est légitimée MORSCHEL. Avec cette naissance, Anna deviendra pour la première fois grand-mère !

 

6. Anna TROIVILLE se marie.

Anna, âgée de 48 ans, se marie "sur le tard", comme on dit à l'époque, à La Roche Canillac le samedi 1er février 1896 avec Léonard BILLAT, sabotier, âgé de 62 ans. Depuis quand le connaissait-elle ? Que faisait cet homme à La Roche ? Où et comment se sont-ils rencontrés ? Pourquoi se sont-ils mariés sur le tard ? Tout ceci reste une énigme…

Léonard BILLAT, prénommé Jean, n'est, en effet, pas un "homme du pays"; il est originaire d'une petite commune de la Haute-Vienne (87), Nexon, où il est né le 28 novembre 1833. Il est le fils de Jean BILLAT, cultivateur à La Mazeaurie, hameau de Nexon, et de Fournier Marie, son épouse. En 1896, il est veuf de Marguerite FAUCHER, décédée le 24/11/1892 à la Roche-Canillac, et père de deux grands fils : Mathieu dit Emile BILLAT, sabotier, né en 1861 à Nexon et marié depuis 1894 à Louise CHEZE dite Mariette (ce couple quitte la Roche-Canillac après 1896); Joseph BILLAT né vers 1866, peut-être à Nexon, et instituteur en 1894 à Bort-les-Orgues (19).

Du mariage d'Anna, nous ne connaissons que peu de choses. Les bans ont été publiés à la mairie de la Roche-Canillac les dimanche 12 et 19 janvier 1896. Le mariage civil est célébré le samedi 1er février. Il n'a pas été fait de contrat de mariage.

Quatre personnes témoignent à ce mariage : Antoine ESTAGER, instituteur public de La Roche-Canillac, âgé de 27 ans, François TROIVILLE, le frère d'Anna, maçon à La Roche-Canillac, âgé de 52 ans, Jean BEY, couvreur à La Roche-Canillac basse, âgé de 21 ans, Jean dit Jules PEUCH, couvreur à La Roche-Canillac basse, âgé également de 21 ans.

Acte de mariage célébré entre Anna TROIVILLE et Léonard BILLAT, La Roche-Canillac, 1er février 1896

Léonard BILLAT ne semble pas être le père des enfants d'Anna car il ne songe pas à les légitimer lors de son mariage. La légende familiale a dit que Léonard dit Jean BILLAT avait épousé Anna afin "qu'elle puisse bénéficier de sa pension de retraite".

 

7. La vie continue pour Anna et sa famille.

Le 27 octobre 1897, la fille d'Anna, Jeanne TROIVILLE, alors demoiselle de magasin à Paris et âgée de seulement 18 ans, épouse en premières noces, à Paris, en mairie du 18ème arrondissement, un jeune cantonnier de 28 ans, Gaston Auguste Numa VICTOR dit GERMA, fils de Charles VICTOR dit GERMA et de Louise Annette TERRET, blanchisseuse à Paris.

Anna n'est pas obligée de donner son consentement au mariage car elle n'a pas encore reconnu sa fille par un acte officiel. Elle est juste citée comme mère dans l'acte de mariage. Toutefois, Jeanne TROIVILLE était mineure lors de son mariage et elle a bien du recevoir l'autorisation d'une personne de sa famille pour se marier … !

Jeanne et Gaston profitent de leur cérémonie de mariage pour légitimer leur petit garçon, Louis VICTOR dit GERMA, né le 18 Juin 1897 à Paris 18ème arrondissement. Anna est grand-mère pour la seconde fois.

Hélas, le petit Louis, âgé tout juste d'un an, placé chez sa grand-mère à La Roche basse, y décède le 29 Juin 1898. Anna se rend elle-même en mairie déclarer le décès. Elle se dit journalière et âgée de 51 ans.

Acte de décès du petit Louis VICTOR dit GERMA, La Roche-Canillac, 29 juin 1898

 

Le 1er Août 1898, la mère d'Anna, Jeanne TROIVILLE, alors âgée de 84 ans, décède à La Roche Canillac. Anna est âgée de 50 ans.

Le 5 novembre 1898, le fils aîné d'Anna, Jean-Baptiste TROIVILLE, 23 ans, cordonnier, se marie en premières noces à Paris 18ème arrondissement avec une jeune couturière belge originaire de Saint-Gilles (Belgique), Claire VANDERMEREN. Anna, alors âgée de 51 ans, ne se rend pas à Paris pour la célébration mais signe un acte de consentement en mairie de La Roche en date du 14 septembre 1898 dans lequel elle se dit simplement journalière à La Roche.

Le vendredi 1er août 1902, le frère aîné d'Anna TROIVILLE, François TROIVILLE, âgé de 58 ans, devenu veuf de Marie QUEYREL en 1901, se remarie avec une veuve de 49 ans, Anna dite Anne CHAUVARIE. Le couple n'a pas d'enfants mais élève les trois enfants qu'Anne CHAUVARIE a eu de son premier mariage avec Jean dit Etienne CHAUVARIE.

Que s'est-il passé dans la vie d'Anna en 1905 ? Nous ne le saurons probablement jamais mais, le dimanche 25 Juin 1905, à la mairie de La Roche Canillac, Anna va reconnaître par un acte officiel (dont nous ne savons rien de plus) tous ses enfants nés d'elle et de père inconnu. Tous, à l'exception de la petite Anna, déjà reconnue à sa naissance et décédée en 1887, de Jean-Baptiste déjà reconnu à la naissance en 1875 et de sa fille aînée, Louise, née en 1866 et décédée en 1891. La reconnaissance consiste à porter en mention marginale des actes de naissance de ses enfants "reconnu(e) par sa mère le 25 juin 1905".

Cette reconnaissance tardive pourrait être liée au fait que sa fille Louise devient propriétaire, peut-être par héritage, en 1901 d'une grande maison située à La Roche-Canillac haute. Elle revend cette maison en 1905, part aux Etats-Unis puis achète, en 1907, une parcelle de terres et une maison à la Roche-Canillac basse et y loge sa mère. Voir : "Les propriétés corréziennes de Louise TROIVILLE".

Extrait de la Section B du cadastre napoléonien (1835) de La Roche-Canillac, place de la Roche basse. Sur la parcelle 327, se trouve la maison d'Anna TROIVILLE où elle élève ses 8 enfants.

Cadastre napoléonien (1835), section B, parcelle 327 (le terrain et les maisons). A noter l'emplacement des nouvelles habitations.

Au recensement de population de la Roche-Canillac de 1906, Anna, 58 ans, sans profession, vit encore à La Roche basse en compagnie de son époux, Léonard BILLAT, 72 ans, sabotier (patron) et de trois de ses enfants : Henri (22 ans, cordonnier), Louise (20 ans, sans profession) et François (17 ans, maçon).

Le 27 janvier 1906, sa fille Louise TROIVILLE s'embarque au Havre pour Chicago aux Etats-Unis. Son destin est hors du commun.

Le 28 mars 1907, le mariage de sa fille Jeanne avec Gaston VICTOR dit GERMA est dissout par jugement de divorce rendu par le Tribunal civil de la Seine. Sa fille reste vivre à Paris 18ème arr., Anna à La Roche-Canillac basse.

Au recensement de population de La Roche-Canillac de 1911, Anna, 63 ans, sans profession, vit toujours à La Roche basse en compagnie de son époux, Léonard, 77 ans, sabotier (patron) et de deux de ses enfants : Henri (27 ans, cordonnier) et François (22 ans, cordonnier également).

Le 21 octobre 1911, François, le fils cadet d'Anna TROIVILLE, âgé de 23 ans, devenu gendarme, épouse à La Roche Canillac, une jeune fille dont on ne sait rien sinon qu'elle est née vers 1892 et qu'elle porte un patronyme déjà présent à d'autres époques dans la généalogie familiale, Jeanne Georgette NICOLAUDIE. Ce Patronyme était, en effet, porté par Marguerite NICAULODIE, née vers 1746 et arrière-arrière-grand-mère d'Anna.

Le 8 Juin 1912, le second fils d'Anna, Henri TROIVILLE, cordonnier, alors âgé de 29 ans, se marie à son tour à Paris 18ème arrondissement, avec une jeune repasseuse de 22 ans, originaire de Vernon (Eure, 27), Marie Valentine GAILLARD. Elle est fille de Théodore Emile GAILLARD, décédé avant 1912 et de Justine Louise FERRIE (dite FARGUES) présente à la cérémonie. Le couple Henri TROIVILLE/Marie GAILLARD habite au n°1 de la cité Germain Pilon à Paris 18ème arr. au moment de leur mariage.
Anna n'est pas présente à la célébration mais a donné son consentement par acte dressé à la mairie de La Roche Canillac le 15 mai 1912. Dans cet acte, Anna se dit sans profession et demeurant à La Roche basse.

De la période de guerre 1914-1918, on ne sait presque rien en dehors du second mariage d'une de ses filles.

En effet, le 17 Juillet 1915 à la mairie du 18ème arrondissement de Paris, Jeanne (36 ans, ménagère demeurant à Paris au 1, cité Germain Pilon), épouse en secondes noces un jeune sommelier âgé de 28 ans, Auguste Joseph SOUILHAC, originaire de Paris. Il est le fils de Joseph Auguste SOUILHAC et de BILLET Magdeleine, présents à la célébration et y consentants.
Ainsi qu'elle a toujours procédé lors des autres mariages de ses enfants, Anna ne se rend sur Paris (elle n'a donc vraisemblablement jamais quitté son pays natal…). Nous supposons qu'elle a donné son consentement par un acte dressé en mairie de La Roche quelques semaines avant la cérémonie. Mais aucune indication portée dans l'acte de mariage de Jeanne et Auguste ne l'expose explicitement. Anna est cependant citée comme "ménagère demeurant à La Roche".

 

8. Anna TROIVILLE décède.

Anna décède le 3 avril 1919 en son domicile situé à La Roche basse. Elle a 71,5 ans. La cause de son décès n'est pas connue.

Acte de décès d'Anna TROIVILLE, La Roche-Canillac, 3 avril 1919


Le décès d'Anna est déclaré en mairie le jour même par Jeanne NICAULODIE, épouse de François TROIVILLE, sa bru, âgée de 27 ans et habitant à l'époque au Chambon-Fougerolle (département de la Loire) et Pierre Auguste LANOT, 62 ans, couvreur, demeurant à La Roche Canillac.

Son plus jeune fils, François, sentant peut-être les derniers instants de sa mère venir, a acheté, quelques mois auparavant, en février 1919, une concession (n°63 ter du cimetière ancien) au cimetière de La Roche. Anna y sera inhumé quelques jours après son décès.

 

"Regrets"

"A Notre Mère", "le temps qui efface tout n'afface pas le souvenir"

Sépulture d'Anna TROIVILLE (1847-1919), cimetière ancien de la Roche-Canillac

Cette sépulture, je ne l'ai découverte qu'en mai 2006 lorsque je suis allée, pour la première fois, en Corrèze avec mon grand-père, qui seul connaissait l'emplacement de cette tombe, non dénommée.


Après le décès d'Anna, son mari, Léonard BILLAT, pourtant âgé de 85 ans et aveugle depuis de nombreuses années, quitte La Roche Canillac. Il est absent de La Roche Canillac lors du recensement de population de 1921. Il ne décède pas à la Roche-canillac et n'est pas inhumé au cimetière de la commune. Le "pauvre vieux" avait déclaré à son beau-fils, Jean-Baptiste TROIVILLE, le lendemain de l'inhumation d'Anna TROIVILLE, "Maintenant, je ne sais pas ce qu'ils vont faire de moi !!!"...

Une étude des listes électorales de la Roche-canillac de 1920 nous a appris que Léonard BILLAT a déclaré quitté la commune de la Roche-canillac pour s'installer à Darnets, dans le nord de la Corrèze. Peut-être est-il parti vivre chez l'un de ses fils ... Nous n'avons pas encore cherché sa sépulture à Darnets.

Nos recherches continuent donc…



Retour ACCUEIL


Corinne Durand

Tous droits réservés/All right reserved - Si vous souhaitiez utiliser quelques photographies ou actes à titre gratuit à des fins uniquement personnelles, merci de solliciter mon accord écrit auparavant. Aucune utilisation commerciale des images ou documents n'est autorisée sous peine de poursuites.

Compteur de visite :